eau déminéralisée & eau distillée

Eau Distillée
Quelle potabilité et quels avantages ?


L’eau est une thématique riche et infinie. Celle-ci peut évoquer de nombreux lieux ou situations. On pense par exemple à l’eau contenue dans l’océan mais aussi à celle qui sort de notre robinet. Si toutes les eaux semblent se ressembler en apparence, il n’en est rien. L’eau de mer contient par exemple une grande quantité de sel tandis que l’eau minérale classique est transformée pour être rendue potable.

Pour aller encore plus loin, l’eau distillée peut être une excellente alternative à l’eau du robinet classique dans le cadre de la vie de tous les jours.

Cet article vous explique comment distiller de l’eau facilement pour une utilisation quotidienne qui offre au final bien des avantages.

Les raisons de boire de l’eau distillée

Ci-dessous, les différentes raisons pourquoi boire de l'eau distillée est essentiel.

Il peut-être judicieux de modifier quelque peu vos habitudes de consommation pour boire davantage d’eau distillée dans votre vie de tous les jours. En effet, si vous devez continuer à boire de l’eau classique au quotidien, sachez que celle-ci contient des éléments chimiques dont notre organisme n’a pas besoin. En ce sens l’eau distillée consommée n’entraine aucun impact négatif sur l’organisme.

eau distillee au quotidien
Privilégiez l'eau distillée au quotidien

Des utilisations nombreuses au quotidien

En plus d’être potable et de ne pas causer de dégâts sur l’organisme, l’eau distillée peut offrir des bienfaits dans le cadre de vos gestes de la vie quotidienne. L’utilisation la plus connue est son alimentation dans un fer à repasser dans le cadre du repassage de vos vêtements. Ici, le bénéfice conféré est la limitation de l’apparition du tartre et une durée de vie plus longue pour votre équipement électroménager.

Une autre utilisation de l’eau distillée qui offre un avantage certain est celle employée dans le cadre du lavage d’une voiture. En effet, si vous utilisez de l’eau distillée lors de l’étape du rinçage, votre voiture disposera de moins de traces lorsqu’elle séchera. Elle scintillera alors de plus belle après son nettoyage !

En quoi consiste le processus de distillation d’eau classique ?

La distillation de l’eau passe toujours par une phase de réchauffement, avant son refroidissement qui aboutit à donner lieu de l’eau distillée classique. Dans le processus de distillation de l’eau, l’ensemble des éléments chimiques et des minéraux contenus dans l’eau du robinet habituelle sont supprimés. Pour aller plus loin sur la thématique de l’eau distillée, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien Wikipedia pour la définition complète.

technique pour distillation eau
Une technique de distillation de l'eau

Différentes techniques existent pour distiller de l’eau classique. Si disposez d’un peu de temps, une méthode consiste à utiliser un bol, une marmite et des glaçons. La condensation de l’eau suite au choc thermique engendré, permet en effet d’obtenir de l’eau distillée.

Si vous préférez vous simplifier la vie, une bonne idée peut être d’acquérir un distillateur d’eau. En effet, ce type d’appareils permet également de distiller de l’eau classique, mais de manière plus rapide et surtout plus simple pour l’utilisateur. Son efficacité est redoutable puisqu’il élimine la quasi-intégralité des éléments nuisibles contenus dans l’eau minérale classique. De plus, les sociétés qui commercialisent cet appareil proposent généralement une garantie d’un an pour offrir une certaine tranquillité d’esprit au consommateur.

À lire également :